Piano Blüthner, l’harmonie en or avec les pianos Bluthner


Succès fulgurant du Piano Blüthner

Piano BluthnerLa maison Blüthner a été créée par Julius Blüthner en 1853. A l’origine, petit ébéniste sans prétention, il apprendra la fabrication de pianos Blüthner auprès de plusieurs de ses maitres. Il gagnera très rapidement en renommée grâce à l’exposition Universelle de Munich. En 1864, il sera directeur d’une entreprise comptant 137 ouvriers et produisant environ 3000 pianos par an.

Le système Aliquot

En 1972, Julius va breveter le fameux système Aliquot. Il consiste à faire entrer une corde non frappée en résonance avec les autres, ce qui offre des harmonies supplémentaires dans les notes médianes-hautes et hautes. Ce procédé restera exclusif à la marque.

Une voix d’or

On dit qu’on ne découvre pas la vraie tonalité d’un instrument grâce à la chance mais par le travail du fabricant. Et effectivement, les experts Blüthner choisissent les matériaux idéaux pour obtenir un timbre caractéristique. Ce son si particulier, créé par l’Aliquot, se nomme « l’harmonie en or » (The golden tone) et est prisé pour sa richesse dans le monde entier. Les concours organisés par la société Blüthner s’appellent les « Golden Tone Award » en référence à celui-ci.

Une affaire de famille

La mort de Julius en 1910 poussera ses 3 fils à continuer la production. Ils garantiront une fabrication d’excellente facture et une finition digne des instruments haute gamme. Actuellement, c’est la 5ème génération des Blüthner qui régit l’entreprise.

Les célébrités sont fans des pianos Blüthner

De nombreuses célébrités tels le grand Stevie Wonder, le pianiste Artur Pizarro ou encore le compositeur Andrew Lloyd Webber ne jurent que par leurs pianos. Vous voulez vous aussi découvrir ce son unique ? Commandez votre piano Blüthner sur le site euroconcert.fr.