philosophie


l'enseignement aux enfants et adolescents...

 


comment mettre un enfant dès 6 ans au piano ?

 

 

comment, alors qu’il sait à peine lire, lui apprendre ses notes dans les deux clés dès les toutes premières semaines ?

 

dans une société, où via les medias - TF1 star academy, M6 nouvelle star - tout jeune désireux de commencer un instrument s'imagine obtenir un bon niveau en quelques mois, le rôle de conseil du professeur sera de lui faire comprendre qu’il y a un minimum d’efforts et de patience avant le plaisir et que seules, l’autodiscipline et la permanence lui permettront de découvrir ce dont il est capable.

 

 

il n’y a pas de bonne ou de mauvaise musique. pour stimuler la motivation de l’adolescent il appartiendra à l’enseignant de suggérer tout un répertoire potentiel de musique de films, de variété, réduites pour le piano, ou encore des morceaux choisis parmi les plus connus de la musique classique.

 


mais également aux adultes

 

 

aux adultes débutants, la priorité pour enseigner est de travailler dans la décontraction et l’humanité. discuter de la respiration des sons, de l’énergie qu’il faudra chercher dans son corps pour mieux transmettre chaque émotion, alors qu'aux enfants qui sont constamment en action, il est important de parler le moins possible.


pour les élèves plus avancés, voire semi-professionnels ; entre amateurs et professionnels, l’exigence est la même. 

 

la musique est un art souverain qui ne souffre aucune approximation, elle résulte bien souvent de problèmes mécaniques et techniques qui empêchent à quelque niveau que ce soit, toute construction musicale aboutie. il appartient donc au guide qu’est le professeur, à travers l’ensemble des systèmes de travaux proposés, de faire en sorte que l’élève trouve ses propres solutions.
on est perfectible à tout âge et à tout niveau – maria callas, la grande cantatrice, n’a t-elle pas travaillé jusqu’à ses derniers concerts avec janine reiss. mais l’écoute intérieure demeure essentielle tant elle va de pair avec la connaissance de soi. il semble opportun d’avoir le regard extérieur d’une concertiste qui a enregistré des répertoires requérant une grande virtuosité et qui ne cesse de se remettre elle-même en question. elle pourra cibler toute faille et surtout proposer des solutions immédiates et c'est ce qu'euroconcert souhaite offrir au travers de son école de musique.