Les pianos du patrimoine tchèque depuis 1874...
à l’origine de cette saga tchèque, on trouve une famille émigrée de sibérie et un jeune fils, antonin petrof, passionné de piano qui créa sa facture en 1874 après avoir appris chez les grands maîtres viennois. la tchécoslovaquie s’inscrivait alors parmi les pays européens développant un patrimoine pianistique de bonne facture aux sonorités rondes et romantiques, la descendance petrof succédant brillamment à antonin à la tête de l’entreprise familiale. le niveau de qualité de fabrication et l’évolution technologique firent les frais d’une nationalisation de 40 longues années de domination soviétique jusqu’à ce que la libéralisation des pays satellites restitue à la famille ses droits patrimoniaux en 1991.
dès lors les petrof ont relevé l’audacieux challenge de redonner à la marque sa notoriété passée pour l’amener aujourd’hui au premier rang de vendeur européen. le site de production fut rénové, les modèles relookés, les gammes réétudiées pour mieux s’adapter à la demande internationale dans un créneau spécifiquement ciblé. les mécaniques "renner" et les marteaux " abel" issus des prestigieuses firmes allemandes fournissant par ailleurs toutes les grandes factures pianistiques européennes, furent associées au programme de développement technologique des modèles phares.
les petrof du XXIème siècle sont ancrés dans leur époque. terminés les meubles désuets et les mécaniques particulièrement lourdes des années 60 à 90 ! la gamme offre une palette de meubles très complète tant au niveau des formes qu’au niveau des finitions le but étant de satisfaire la clientèle très exigeante du «bloc de l’ouest».
pour concurrencer les productions allemandes, la marque tchèque équipe ses modèles haut de gamme de mécaniques renner et innove avec sa fameuse «petrof-renner» fabriquée maison et équipée de marteaux abel. face à d’importantes difficultés économiques, elle opère un renouvellement complet de sa gamme, privilégiant les modèles haut de gamme et développe sa mécanique «tout petrof» pour conserver les rapports qualité / prix qui ont fait sa réputation.
c’est toute l’âme slave de son fondateur que nous évoquent ses sonorités aussi rondes que profondes et veloutées mettant favorablement en valeur des basses et médiums tout en générosité au détriment d’aigus qui en ressortent un peu écrasés. ces pianos qui équipent toujours 80% des salles de concert et conservatoires de l’ancienne URSS et ex pays satellites ont conservé leur toucher assez ferme très adapté à l’enseignement de l’école russe intransigeante quant à la musculature des doigts.
privilégiant le qualitatif au quantitatif, petrof se place désormais sur le haut du panier des marques intermédiaires avec des prix qui se sont élevés au niveau de la nouvelle qualité générale proposée. et si l’on en croit les chiffres, les amateurs de sonorités romantiques ne s’en sont pas offusqués, le succès de ces pianos si bien adaptés au répertoire classique restant toujours croissant, certainement grâce à l’intuition toute féminine de madame zuzana ceralová petrofová (5ème génération) qui préside le groupe depuis 2004.
Chaque piano sur ce site présente un tarif TTC public conseillé, euroconcert vous garantit le meilleur prix promotionnel. pour connaître nos offres, contactez-nous directement par téléphone.
1er vendeur national de pianos - spécialiste du dépôt-vente
Fournisseur officiel des Opéras Bastille & Garnier, Radio France, le CNSMDP, 2000 conservatoires et écoles de musique...
2, rue Olivier Messiaen 75013 Paris 0144067400 - contact@euroconcert.fr